Evaluation d’urgence des impacts du cyclone Sandy sur la sécurité alimentaire

Haïti est l’un des pays les plus vulnérables à l’impact des catastrophes naturelles en raison de sa position géographique, son contexte géologique et de la fragilité de son environnement. Le pays est localisé sur la trajectoire des ouragans de l’Atlantique et est exposé à des tempêtes importantes de juin à novembre.

Dans le domaine agricole, l’année 2012 en Haïti a été marquée par une succession de catastrophes naturelles et crises qui ont eu un impact négatif sur la production agricole et la sécurité alimentaire des ménages dans les zones affectées par la sécheresse due à des manques de pluie d’environ 45 jours en fin de printemps mai et juin, la tempête tropicale Isaac en 25 aout 2012 et l’Ouragan Sandy 25-26 octobre 2012.

L’Ouragan Sandy a été très meurtrier, et qualifié de désastre majeur avec un bilan de 52 personnes décédées, 90 blessés et 22 personnes portées disparues, selon le Bureau de la protection civile d’Haïti. Il était caractérisé par de fortes pluies, des rafales de vents violents et des masses de nuages épaisses. La quantité de pluie tombée et enregistrée durant cette période  s’élève à  500 mm.

Sept (7) des dix (10) départements géographiques ont été touchés, mais les dégâts demeurent plus considérables dans ceux du Sud, de la Grande Anse, des Nippes et de l’Ouest. Des dommages ont été enregistrés au niveau de l’agriculture, du bétail, des infrastructures d’irrigation, des routes, des maisons d’habitation et du secteur de la pêche.

Les premiers constats et estimations des dégâts ont porté le  Gouvernement haïtienne a déclaré un état d’urgence le 30 octobre 2012 et a appelé la communauté humanitaire à apporter son soutien aux familles affectées pour atténuer la détérioration de leur sécurité alimentaire et nutritionnelle.

De là se pose la nécessité d’une évaluation des impacts de Sandy sur la sécurité alimentaire des ménages dans le but  de mieux appréhender la gravité de la situation par des informations précises et d’orienter les actions des acteurs dans le domaine de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

 

Telechargez le rapport